Eric Caulier est docteur en anthropologie (Université Côte d'Azur). Il a été initié aux cinq styles majeurs de taijiquan (6ème duan) et aux principaux arts internes (diplômé de l’Université d’Education Physique de Pékin) lors de ses nombreux séjours en Chine. Elève proche d’experts reconnus, Eric Caulier approfondit les différentes fonctions du geste - santé, combat, rituel - dans divers contextes (universités, fédérations, transmissions traditionnelles).
Des collaborations avec différentes facultés universitaires (éducation physique, philosophie, sociologie) l’amène, dès la fin des années 1990, à se ré-approprier les pratiques étudiées en Chine et à créer sa propre approche de l’ergonomie qui part du corps et de la réalité du travail.
Dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015, il réalise avec le MIC (Microsoft Innovation Center) un jeu éducatif (technologie Kinect, images en 3D) d’apprentissage du taijiquan. Grâce à Numédiart, il poursuit cette exploration du mouvement avec les nouvelles technologies
En 2016, il participe à la fondation du CoSoCo, groupe de recherche exploratoire interrogeant les rapports entre conscience, soins et cognitions d'un point de vue transdisciplinaire.
En 2021 et 2022, Eric Caulier est conférencier invité aux journées mondiales de la Science du Taiji.
Entre Orient et Occident - Voyages initiatiques d'un anthropologue
Caulier Eric (2022). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface d'Edouard Stacke
Dans la vie d’un humain, l’une des expériences les plus intenses qui soit est celle du sacré. Consciemment ou inconsciemment, nous la recherchons.
Diverses pratiques initiatiques d’Orient et d’Occident représentent des voies royales d’accès à cette dimension régénératrice. Leurs outils privilégiés – mythes, rites, symboles – sont bien connus des anthropologues.
Les voies ici présentées montrent comment entrer dans ce temps suspendu afin de se mettre en résonance avec son environnement et de vivre des états de plénitude.
Leurs trois étapes clés vers la maîtrise – descente en soi, ouverture à l’altérité et découverte de sa nature profonde – s’éclairent mutuellement.
Le ressourcement à l’abri du bruit et de la fureur du monde permet d’y revenir avec davantage de lucidité et d’énergie pour penser, ressentir et agir de manière plus juste.
Ce livre est une invitation à vivre de l’intérieur, via une forme particu- lière de transmission, une mutation profonde de notre manière d’être.
De la poussée des mains aux mains collantes
Caulier Eric (2022). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Jean-Jacques Sagot
Les mains collantes représentent une possibilité d’échange et de partage avec l’autre incroyable, inimaginable, inconcevable, inouïe. Les pratiquants avancés devinent la moindre intention de leur partenaire avant que celui-ci n’ait effectué le moindre micro mouvement extérieur.
Percevoir les dynamiques à l’oeuvre dans son propre corps ainsi que celles animant le corps du partenaire afin de les rendre complémentaires font entrer de plain-pied dans une relation d’empathie.
Les gestes fluides des deux protagonistes qui s’écoutent, se comprennent et se complètent dans un état d’attention conjointe, leur fait découvrir un état de flow partagé.
Cet ouvrage présente les 14 séquences d’une forme créée au début des années 1990 par le Professeur Men Hui Feng. Le travail progressif permet d’intégrer les différentes étapes de la mise en résonance avec l’autre.
Pédagogue reconnu, Eric Caulier a étudié cette forme avec le créateur. Son partenaire d’entraînement était Huang Kanghui, multiple champion de Chine de poussée des mains.
Baguazhang - La méthode des métamorphoses
Caulier Eric (2021). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Georges Favraud
Le baguazhang utilise les transformations de la paume dans une marche circulaire avec un pas légèrement glissé. Les mouvements d’ouverture et de fermeture déclenchent des changements de direction rapides et multiples. Le corps entier entre dans une dynamique spiralée qui libère les tensions profondes tout autant que les énergies enfouies au coeur de nos entrailles.
Les 8 trigrammes, essence de cet art, nous font entrer de plain-pied dans les visions et perceptions traditionnelles de l’espace et du temps, clés d’un ordonnancement de notre monde intérieur et d’une harmonisation avec le monde extérieur. Dans les circumambulations de la paume des huit trigrammes, l’adepte reproduit le mouvement de la terre tournant autour du soleil tout en tournant sur elle-même. Ce double mouvement rotatif favorise les états d’élargissement de soi.
Pédagogue reconnu, Éric Caulier présente ici une nouvelle approche pour pénétrer les arcanes de cet art mystérieux. Il nous fait expérimenter son principe directeur: l’adaptabilité et la capacité de se transformer.
1. Formes et applications en tai chi Chen - Développer des racines
Caulier Eric (2020). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Georgette Methens-Renard
2. Formes et applications en tai chi Sun - Privilégier la subtilité
Caulier Eric (2020). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Marie-Thérèse Bosman
Synthèse des trois arts internes, le style Sun est le style le plus riche de tai chi chuan. Ses formes se caractérisent par une extrême mobilité et une grande subtilité. C’est le seul style où les mouvements de la forme peuvent être appliqués tels quels en combat. Les pas « vivants » en phase avec le rythme du corps entier stimule la conscience du geste.
Sun Lutang, maître visionnaire, fut précurseur dans la mise en rapport des arts martiaux avec la philosophie et les pratiques internes des maîtres taoïstes. Il est également le premier à avoir proposé des livres illustrés avec des photos.
Men Hui Feng a créé la forme des 73 postures avec la fille du fondateur. Il a transmis à Eric Caulier les différents arts pratiqués par Sun Lutang ainsi que leur riche palette d’applications (schéma et stratégie).
Les courts textes introductifs présentent les multiples facettes du tai chi, son mode opératoire et les possibilités d’application de ses principes au quotidien.
Les sens du mouvement
Une approche transdisciplinaire du tai chi chuan
Caulier Eric (2019). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface d'Alain Baumelou
Articles publiés dans des revues scientifiques et réflexions présentées lors de journées d’études ou de colloques sont ici rassemblés. Un public plus large peut ainsi accéder à des aspects moins connus du tai chi chuan.
Via une approche transdisdiplinaire, Éric Caulier met en évidence les multiples facettes de cette pratique : de la gestion de l’énergie vitale à l’art de vie en passant par la dimension rituelle.
L’auteur aborde ensuite cette discipline sous des angles inhabituels. Le tai chi chuan est-il une voie initiatique et ésotérique ? Participe-t-il à renouveler notre imaginaire de la santé ? Dérange-t-il l’ordre établi Provoque-t-il des états de transe ?
La dernière partie de l’ouvrage approfondit les relations entre pratiques traditionnelles et nouveaux paradigmes. Éric Caulier a rassemblé de multiples témoignages de pratiquants illustrant les rapports entre corps et conscience. Il souligne en outre les effets régénérants de la lenteur dans un monde en pleine accélération.
Ses expériences de pratique-recherche-transmission lui ont montré que le tai chi chuan est réellement une voie vers la sérénité.
Trans-mutation - mutation ou effondrement - Quel récit pour le XXIe siècle ?
L'Université d'été des dirigeants privés et publics (2019). Lormont : Bord de l'eau
Habiter son corps : fondement d’une transmutation soutenable par Eric Caulier
Le culte de l’urgence et de l’excellence a un coût exorbitant. La course effrénée aux technologies les plus sophistiquées et l’obligation de réussir à tout prix provoque un épuisement généralisé des ressources et des individus.
La crise majeure que nous vivons est une opportunité de prendre conscience de nos limites. En développant un ancrage dans la réalité et en cultivant une éthique fondée sur l’exemplarité, nous pourrons utiliser nos différentes ressources avec bienveillance et nous orienter vers une civilisation techniquement et humainement soutenable.
Comme l’ont montré les recherches sur la médecine/santé intégrative, les body-mind techniques sont les outils les plus appropriés pour transformer en profondeur les comportements et modes de vie.
Caulier Eric (2019). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Akira Kurashima
4. Les fondamentaux du style Wuhao de tai chi - Unifier le corps et l'esprit
Caulier Eric (2018). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Jean-Jacques Wunenburger
Le fondateur du style Wuhao était un lettré. De nombreux textes des « classiques » ainsi que l’invention du nom « tai chi chuan » sont attribués à Wu Yuxian et à son neveu Li Yiyu. Le tai chi chuan a été façonné au milieu des cendres d’un empire en plein effondrement. Les concepteurs ont élaboré un véritable art d’unifier les forces les plus opposées. Leur coup de génie fut d’incorporer les valeurs les plus sublimes d’une culture séculaire dans un art martial.
Dans un style fluide et infiniment subtil, le style Wuhao témoigne d’un travail énergétique interne puissant et d’une efficacité martiale redoutable. Dans les multiples crises contemporaines que nous traversons, il représente une réelle source d’inspiration.
Éric Caulier (6ème duan en tai chi chuan), a eu le privilège d’assister à toutes les étapes clés de la création de la forme des 46 postures du style Wuhao à la fin des années 1990. Il nous livre ici l’essence de ce style compact et confidentiel.
3. Les fondamentaux du style Wu de tai chi - Oser le changement
Caulier Eric (2018). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface d'Alexandre Legendre
Le fondateur du style Wu n’a pas hésité à remettre en cause nombre de postulats. La forme de Wu Jianquan porte à leur apogée les principes les plus fondamentaux du tai chi chuan : fluidité, douceur, efficacité. Elle permet ainsi de cultiver une perception aiguisée de soi, de l’autre et du monde.
Au début du 20ème siècle à Shanghai, une association renouvelle la pratique des arts martiaux traditionnels avec des méthodes scientifiques et pédagogiques venant de l’Occident. Le fondateur du style Wu et ses disciples proches, baignant dans cette atmosphère, revisitent leur pratique à la lumière de la mécanique, de la physiologie, de la psychologie.
Éric Caulier (6ème duan en tai chi chuan) incarne cette tradition vivante qui s’enrichit constamment des connaissances les plus contemporaines. Depuis trois décennies, il conjugue pratique, recherche et transmission. Il nous entraîne dans la découverte des principes actifs du style Wu. L’auteur nous livre une série d’outils pour mieux habiter notre corps et être plus présent dans nos activités quotidiennes.
2. Les fondamentaux du style Sun de tai chi - L'essence des arts internes
Caulier Eric (2018). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Catherine Despeux
Le fondateur du style Sun possédait une maîtrise reconnue des différents arts internes ainsi qu’une connaissance approfondie des classiques chinois. L’héritage qu’il nous a légué est d’une richesse inestimable. Sun Lutang accordait une grande importance au travail des fondamentaux. Visionnaire, il fut le premier à mettre en avant les bénéfices au niveau de la santé et à faire de cet art de combat un art de vie.
La pratique du style Sun procure mobilité, fluidité et subtilité au niveau du corps et de la pensée. Cet art non spectaculaire réserve une large part à l’intériorité, aiguise la perception et accroît la lucidité.
Pour entrer dans cette voie d’éveil, quelques clés sont nécessaires. Le professeur Men Hui Feng a créé la forme des 73 Sun avec la fille du fondateur. Il a transmis à Éric Caulier les différents arts pratiqués par le fondateur ainsi qu’une méthode pédagogique pour intégrer les fondamentaux. Éric Caulier nous livre ici le fruit de 25 ans de pratique et de transmission du style Sun.
Les fondamentaux du style Yang de tai chi - Transformer son quotidien
Caulier Eric (2018). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier
Préface de Nancy Midol
Dans tout art, l’intégration des gestes les plus fondamentaux constitue la porte d’accès à la maîtrise. Eric Caulier considère la pratique des arts internes comme un laboratoire d’expérimentation des lois du vivant. Le véritable enjeu est de transférer cette compréhension dans notre vie quotidienne.
Dans cet ouvrage, fruit de plus de 30 ans de pratique, de recherche et de transmission, Eric Caulier nous entraîne dans la découverte des principes actifs du tai chi chuan de style Yang. Il nous propose une forme simple (10 postures) pour les assimiler. Il nous livre ensuite quelques clefs pour les appliquer dans divers contextes.
Cet apprentissage par corps nous montre les limites de l’approche frontale, l’inanité de notre course effrénée épuisant toutes nos ressources. Nous découvrons comment s’enraciner, ralentir, favoriser l’empathie, économiser l’énergie. Agir au moment opportun avec le geste approprié et l’intention juste permet d’obtenir le maximum d’effet avec le minimum de force.
L’auteur nous montre que sagesse, intelligence, efficacité et santé peuvent cohabiter.
Somaticiens - Encyclopédie des corps - La conscience corporelle
Sous la direction de Bernard Andrieu & Petrucia Da Nobrega (2017). Paris : L'Harmattan
Ces deux dernières décennies, l’attention est devenue la ressource la plus rare et la plus convoitée. Nos gestes quotidiens - physiques et mentaux - sont de plus en plus programmés, machinisés.
À qui et à quoi accorder son attention ? Comment résister à cette vaste entreprise de standardisation et de normalisation des corps et des consciences ?
Eric Caulier, après s’être livré à une déconstruction des notions de « corps » et de « conscience », nous introduit à divers états attentionnels.
L’auteur partage ensuite ses expériences de pratiquant, d’enseignant et de chercheur au travers de techniques de conscience du corps qui lui sont familières : le taijiquan et les arts internes. Il témoigne de liaisons fortes entre corporéité, images et intentionnalité.
Prendre conscience du corps, c’est suivre un chemin qui permet de passer du « corps à corps » au corps accord.
Eric Caulier termine en esquissant des pistes pour mieux habiter son corps, s’ouvrir aux autres et s’accorder avec l’environnement afin d’être plus efficient, plus créatif et plus authentique.
Création d'une ergonomie énactive par Eric Caulier
En 1987, j’ai fondé avec Georgette Methens-Renard une Ecole de taijiquan. Nous utilisons en outre les principes de cet art du geste dans divers domaines. Depuis le début des années 2000, nous intervenons dans le cadre des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) en partant du corps et de la réalité du travail. La création d’une ergonomie énactive résulte d’un cheminement intégrant de multiples passages entre le corps vécu et le corps décrit. Les rétroactions permanentes entre gestuelle ressentie et mouvement explicité balisent la démarche.
Le travail sur le souffle constitue la première étape – et souvent la seule – du travail intérieur en taijiquan. Le souffle est ensuite converti “en esprit », la phase ultime étant l’envol. Bien qu’il n’existe pas de filiation historique attestée, les arts martiaux internes chinois se référant au taoïsme conservent aussi des traces des anciennes pratiques chamaniques et alchimiques. M’appuyant sur mon expérience de praticien, je montre comment ce qui est appelé les « arts internes » - dont le taijiquan - fournit les outils d’une transformation intérieure, que l’on peut assimiler à une expérience de transe. Partant de l’ancrage corporel et d’un ensemble de gestes intérieurs précis et précisés, reprenant les étapes et leur contexte, je tente dans cet article de cerner les éléments permettant la maîtrise d’un passage.
Les termes taijiquan ou tai chi chuan signifient « boxe du faîte suprême ». De nos jours, cet art martial d’origine chinoise est principalement pratiqué comme une technique de bien-être articulée autour du concept fondamental de qi /énergie. L’énergie occupe une place centrale dans nombre de médecines alternatives. Le taijiquan est ainsi le qi gong/travail de l’énergie le plus pratiqué au monde. Ces aspects ne doivent cependant pas occulter le caractère multidimensionnel de cet art gestuel. En plus d’être un art martial interne et un qi gong, le taijiquan est également qualifié de gymnastique douce, technique de relaxation, méthode de santé psychosomatique, sagesse pratique, méditation en mouvement ....
Taijiquan et calligraphie - Trouver sa propre écriture par Eric Caulier
Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives… Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre .
Caulier Eric (2010). Fernelmont : EME Editions
Il est né d’une intuition et de la volonté de valider deux hypothèses :
Le cheminement qui nous est proposé, à l’instar du taijiquan, vise à la reliance, à la mise en résonance, à l’accordance. Il s’agit à la fois d’un manuel regroupant une série d’instructions et d’un véritable traité d’éveil à un autre mode de perception.Au-travers de la présentation de divers modèles et systèmes, Eric Caulier fait apparaître les grands invariants archétypiques de la “boxe du grand ultime”. Il nous dévoile le mode de fonctionnement des choses sur les plans gestuel, pneumatique et imaginal.L’approche proposée tisse des liens signifiants entre expérience pratique et explicitation. L’auteur montre la rétroaction constante entre action et compréhension.
Caulier Eric (2005). Paris : Dervy
Voyage au cœur du taijiquan
Caulier Eric (1998). Paris : Guy Trédaniel
Entrer en résonance avec le monde par des pratiques holistiques
Thierry Long, Éric Caulier, Marceau Chenault
Staps, n°132 Philosophie du sport durable, 2021/2 pp. 63 à 72.
Innere Kampfkünste und neue Paradigmen
A multimodal motion capture dataset of expertise in Taijiquan gestures
Caulier E.
Cultures & Sociétés, n° 18, 2011/2, pp.48 à 55.
Communications - Ateliers
Entre Orient et Occident - Voyages initiatiques d'un anthropologue
18 avril 2023. UTAN Université Tous Âges Namur. Namur.
Le Taoïsme - Un autre rapport aux crises contemporaines
30 mars 2023. Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire. Bruxelles.
Taijiquan: another use of oneself, resonating with the world
03-04 décembre 2022. The 2nd International Taiji Science Forum. Taiji Science Federation. Inner Mongolia Normal University.
Intérieurs
Habiter son geste, son corps, son milieu
La pédagogie des arts internes - 5 styles de taijiquan - Xingyiquan - Poussée des mains
Application of Taijiquan's Principle in Enterprises - Take Ergonomics As an Example
Applying Taijiquan principles in the workplace - The example of ergonomics
De l'interculturalité à la transculturalité
Apports des Arts chinois du corps, approche globale de soi et de l'environnement
06 février 2021. Institut des arts chinois du corps. Toulouse.
Gestes, postures et TMS
06 février 2021. Institut des arts chinois du corps. Toulouse.
Taijiquan : tradition, esotericism, authenticity
15-16 juillet 2020. Digital Conference - Martial Arts, Religion and Spirituality. Martial Arts Studies.
Pratique inspirante pour imaginer et créer d'autres possibles
10 juillet 2020. Les rencontres Inattendues. Tournai.
Le Tao de la tradition chinoise et l'enseignement du Bouddha en Occident aujourd'hui
29 novembre 2019. Échanges entre Lhundroup et Eric Caulier. Sangha Loka. Bruxelles.
Xingyiquan - Réveiller nos ancestralités animales
12 octobre 2019. Arts martiaux internes - Stage interdisciplinaire. Corps & Dao. Toulouse.
Sun Lutang et le style Sun de taijiquan : une tradition vivante
10 et 11 octobre 2019. Culture martiale chinoise. Université Jean Jaurès. Toulouse.
Habiter son corps autrement pour habiter le monde autrement
27 août - 01 septembre 2019. Les Inattendues Tournai.
Tai chi chuan - Santé de l'être humain en symbiose avec son environnement
Répondre aux défis contemporains par la pratique du tai chi chuan
12 décembre 2018. Groupe de recherche CoSoCo du LAPCOS. Université Côte d'Azur. Nice.
Approches traditionnelles et scientifiques du taijiquan - Pour répondre aux défis contemporains
07 novembre 2018. Conférences sinologiques. Marie Haps. Bruxelles
01 et 02 décembre. Colloque Les Arts du Tao. Bruxelles
Les effets du taijiquan sur les patients parkinsoniens
20 octobre 2018. Matinée scientifique de neurologie et de neuropsychologie. Epicura. Baudour.
Voyages au coeur du tai chi chuan - Voyages au coeur de soi
15 septembre 2018. Tai chi chuan : santé de l'être humain en symbiose avec son environnement.
07 octobre 2018. Voyages en Chine - Rencontre avec une altérité transformante.
11 octobre 2018. Voyage au coeur du mouvement - High tech, expérience intérieure et éthique.
13 octobre 2018. Actualité du tai chi chuan dans un monde en crise. Mundaneum. Mons
Habiter son corps - Découverte d'une approche innovante de l'ergonomie
05 et 06 juillet 2018. Séminaire national de Recherche en Education-Formation au Développement Durable. Le CNAM. Paris
Internal Arts and New Paradigms
01-04 juin 2018. International Conference on Daoist Studies. Beijing Normal University.
Tai chi chuan : ralentir pour mieux s'accorder aux autres et à l'environnement
16 et 17 mai 2018. Colloque Slow tourisme/Slow sport. Boulogne-sur-Mer.
2 juin 2017. Corps transis & Transes des corps. Université Paris-Descartes.
27 et 28 août 2015. Trans-mutation - L'université d'été des dirigeants privés et publics. Profondval.
16-17 octobre 2014. Corps & Méthologie. ENA Strasbourg.
29-31 août 2014. Les Inattendues. Tournai.
25 avril 2013. Philosphie & Management. Bruxelles.
11-12 décembre 2008. Colloque international Les festins et les Arts. Arras.